Les fragmentés T1 , Neal Shusterman

Les fragmentés T1 , Neal Shusterman

Partenariat avec les édition du Masque 

Les fragmentés T1 , Neal Shusterman

 

Dans une société traumatiée par la Seconde Guerre civile, une loi autorisant la fragmentation a été votée. Celle-ci stiupule qu’il est interdit d’attenter à la vie d’un enfant de sa conception jusqu’à son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de « résilier » son enfant en ayant recours à la fragmenttion, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence: réutiliser 99% des organes du fragmenté pour qu’il continue à « vivre » à travers d’autres.
Connor, Risa, et Lev ne se connaissent pas, un monde les épare. Adolescent à la dérive, pupille de la nation ou objet d’un sacrifice religieux, chacun se retrouve pourtant sur la liste fatale. Leur seule échappatoire: fuir, se cacher, et essayer de survivre.

 

Les fragmentés T1 , Neal Shusterman

!! Attention Spoilers !!

J’ai beaucoup aimer ce premier tome qui pose les Base de l’Univers de l’auteur , un Univers très bien imaginé car on se retrouve plusieurs années après la fin d’une énième Guerre qui cette fois n’a pas de vainqueurs tout les pays sont dévasté se met alors en place la Charte de la Vie qui autorise les Parents a Fragmenté leurs enfant de 13 ans à 18 ans .

Quand j’ai vue la définition des Fragmenté la première fois cela m’a fait pensé a des voitures d’occasion car c’est sur le même principe les enfants envoyés en Fragmentation son mis en pièce pour que chaque partie du corps soit greffer sur quelqu’un d’autre mais chaque greffe est » vivante  » par exemple on rencontre Cyfi qui c’est fait greffer une partie du cerveau et qui a les souvenirs de son donneurs , je trouve ça immonde de faire ça a des enfants et les parents qui font ça sont juste horrible car ce n’est certainement pas le moyen pour élevé ses enfants .

C’est dans ce contexte là que l’on rencontre Connor un jeune Homme de 15 ans qui apprend que ces parents vont le faire Fragmenté pour lui il n’y a qu’une solution fuir ce qu’il fait mais en route il croise Lev puis Risa et ensemble ils vont vivre un très lourd parcoure .

On alterne les point de vue entre Connor , Lev , Risa et d’autre personnage extérieur comme Cyfi ou un policier , le combat de ses trois Fragmenté pour rester en vie est vraiment héroïque car il vont passé par beaucoup d’épreuve Lev va être séparer des deux autres un moment puis on va le retrouvé et pendant ce temps la Connor et Risa se sont rapproché .

J’ai vraiment bien accroché ce n’est pas un coup de cœur mais il était vraiment très proche .

Ce tome contient aussi la Nouvelle sur le peuple d’argent qui est en faite le moment ou Lev a quitté Cyfi et avant qu’il arrive au cimetière , on rencontre un peuple complètement différent une culture et une religion unique , cette nouvelle nous permet d’en apprendre plus sur le monde actuel et sur ce qu’à fait Lev avant de le retrouvé au Cimetière .

J’ai hâte de lire le tome 2 pour connaître la suite des événement et surtout la suite de la rébellion .

Je remercie les édition du Masque pour ce partenariat .

 

Les fragmentés T1 , Neal Shusterman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *